18/03/2010
Pour un renouveau en politique
« …une vérité ne cesse pas d'être vraie parce qu'elle est minoritaire.
Les temps viennent où les Français vont découvrir la véritable situation de notre pays, et se demanderont comment reconstruire. À ce degré de gravité, j'en ai la certitude, on ne pourra pas reconstruire dans l'affrontement sourd d'un camp contre l'autre. Au contraire, les Français auront besoin de responsables politiques qui leur disent la vérité, qui proposent un projet de société différent et équilibré, et qui aient la volonté de rassembler. De vérité, de vision, d'équilibre, de rassemblement, la France un jour aura besoin autant que d'air pour respirer.
Et c'est pour cela qu'il n'y a ce soir qu'une seule chose à dire : facile ou difficile, peu importe, il faut continuer le combat pour un autre projet de société, pour d'autres valeurs. Les Français, tous les jours, dans leur santé, dans leur famille, dans leur vie professionnelle, surmontent des difficultés, endurent des chocs, et repartent : eh bien, nous ferons comme eux, et, j'espère, avec eux. »
François BAYROU
Telle a été la déclaration juste et digne du Président du Mouvement Démocrate au soir du premier tour des législatives, face à un revers électoral pressenti.
Il y a très peu j’écrivais : Il est grand de se lancer dans une expérience neuve, d’autant plus si elle est périlleuse, difficile ou entravée.
Nul doute que cette expérience neuve n’a cessé d’être entravée dès sa fondation de l’extérieur comme à l’intérieur. Les dissensions internes, qu’elles résultent réellement de frictions d’égos ou soient téléguidées ou exploitées dans un but précis de déstabilisation, ne pouvaient que disperser les énergies et affaiblir la dynamique du Mouvement. Complaisamment étalées sur la place publique et dans les médias ,surtout avant et pendant la campagne , elles ne pouvaient que discréditer le message de renouveau de la politique que voulait offrir le MoDem aux électeurs.
Il est difficile de penser que ceux et celles qui y ont participé à tous les échelons et jusqu’au plus haut n’en aient pas eu conscience.
Car ce serait faire bien peu de cas du regard des électeurs et spectateurs qui assistent avec écœurement non pas à un nécessaire repentir de la classe politique mais à une inflation des techniques manœuvrières qui en ont terni l’image et le but.
Pourtant leur message est clair : un record d’abstention.
Il faut ne pas avoir de contact avec les gens au quotidien pour s’imaginer qu’ils sont dupes de ces procédés, intrigues et querelles qui tendraient à les prendre en otage . Ils en sont totalement excédés, fatigués, indignés et scandalisés.
C’est pourquoi lorsqu’on veut leur proposer une voie nouvelle , ils ne sont pas en mesure d’y croire, ils ne veulent pas risquer leur confiance car elle a déjà été trop malmenée et qu’il est dur de gérer des déceptions en plus des luttes et épreuves de la vie .
Alors le Mouvement Démocrate n’a pas su ou pu , les deux à la fois certainement , faire entendre cette « voix singulière » dans le paysage politique français . Mais ce sont TOUS les partis politiques et donc tous les acteurs de la vie politique française qui ont à se remettre en question. Car cette voix du silence record leur dit que leurs messages et leur pratiques ne passent plus car elles ne sont plus supportables dans un monde en mutation accélérée qui demande sagesse, vigilance, pondération , sang froid , action solidarité et… désintéressement pour faire face aux crises les plus grandes et les plus complexes de l’histoire humaine qui se déclinent différemment selon les nations mais les atteignent toutes ou les menacent toutes.
Nous n’avons jamais été aussi surpeuplés sur terre et nous devons affronter , dans le même temps que des milliards de voix crient famine, des problèmes cruciaux de ressources énergétiques et en eau potable, des déséquilibres environnementaux qui préparent de nouveaux types de réfugiés et des épidémies, un basculement des pôles de puissances du mondes avec une concurrence économique redoutable, un creusement des inégalités sociales immense et explosif, une crise économique mondiale grave…
Et cela nous concerne tous, où que nous soyons dans la région ou la campagne la plus reculée .
De cela , au travers des medias et des nouvelles technologies,
les citoyens électeurs sont de plus en plus conscients jusqu’à l’angoisse .
La France va mal au milieu d’un monde en déséquilibre.
La « gauche » et la « droite » ont eu les commandes en main chacune à leur tour. Mais nombre d’électeurs, au premier tour des régionales , celui du choix, leur ont clairement fait savoir qu’ils avaient perdu confiance en eux et qu’ils ne pensaient même plus utile d’utiliser leur droit de vote.
Ou d’autres, écoutant les discours simplificateurs et rigides se sont retournés vers la voie du repli identitaire et sécuritaire qui a su capter leurs peurs.
Pour Xavier BERTRAND, il n’y a pas de montée de l’extrême droite.
Je lui laisse la responsabilité de son analyse.
Mais , Déléguée aux élections pour mon parti dans ma commune , j’ai assisté au dépouillement. Et j’avoue que ce ne sont pas les bulletins du Mouvement Démocrate que je surveillais le plus mais ceux du FN et de la Ligue du Sud.
Et de les voir monter matériellement, je ressentais un malaise que je n’étais pas seule à éprouver et qui nous rapprochait entre membres lucides de différentes formations. Parce que l’histoire est censée nous avoir donné des leçons. Et qu’elle nous a montré que quand la peur s’installe elle peut ouvrir la porte à des régimes d’autorité et d’exclusion et en tout cas au renforcement des extrêmes d’un côté comme de l’autre .
A peu près 23 %*pour l’extrême droite en PACA . Et plus de 25%* pour la cinquième ville de France, Nice, ce n’est pas à ignorer .
Ce n’est d’autant plus pas à ignorer que c’est la réserve de voix de l’UMP , qu’elle ne peut exister sans ces partis qui lui dicteront des conditions et qu’elle se doit de flatter. Jeu particulièrement dangereux quand ça va mal.
Et qui prend en otage une bonne partie d’un électorat de droite, gaulliste ou centre doit.
De l’autre côté ,l’écologie s’allie à la gauche socialiste, comme si celle-ci pouvait avoir « le monopole du vert » alors qu’il s’agit de gérer des problèmes qui concernent tous les humains quelle que soit la couleur politique dont ils se revendiquent.
Alors plus que jamais une nouvelle voie d’indépendance est souhaitable et nécessaire.
Ceux qui reprochent constamment à François BAYROU ses ambitions présidentielles et travaillent à saper celles-ci et le parti qu’il a fondé pour faire vivre une voie centrale et indépendante ont donc dû faire le choix d’élire à nouveau en 2012 un président de l’un ou l’autre des deux camps UMP ou PS dont « l’affrontement sourd » domine la France depuis des décennies et a abouti à la perte de confiance des français dans la politique.
Car pour l’heure, à l’exception d’une autre personnalité qui ne s’est pas encore réellement déclarée , il paraît un des seuls à pouvoir rassembler largement et surtout œuvrer en indépendance vis-à-vis de l’un et l’autre camp.
L’avenir et l’histoire diront ce qu’il en sera exactement.
Mais indéniablement il faudra à la France « des responsables politiques qui leur disent la vérité, qui proposent un projet de société différent et équilibré, et qui aient la volonté de rassembler ».
Et surtout de nouvelles mœurs politiques réellement attachées aux principes fondateurs de la République . Que les politiques appliquent même et y compris dans leurs formations. Et qui permettent de voir la fin de cette oligarchie coupée des bases et des réalités , privilégiée par un train de vie seigneurial dû au cumul de mandats obtenus ici ou là , toujours au nom du peuple et grâce à la confiance des électeurs. Qui observent avec lucidité et exaspération ces dérives issuent… de 1789.
Je continue de penser que ce vaste chantier qui va s’imposer ne pourra pas être celui d’un homme seulement ou d’un parti mais d’un rassemblement des consciences.
Pour l’heure il faut vivre les crises jusqu’au bout puisqu’elles finissent par accoucher des solutions.
Celle qui va secouer le Mouvement Démocrate sera dure car elle est voulue par beaucoup qui espèrent entraver de nouvelles voies .
Il en sera certainement de même pour tous ceux qui s’y essayeront ou s’y emploieront, tant les habitudes sont ancrées et parce qu’il est difficile de faire admettre que les changements à l’œuvre dans le monde et nos nations sonnent la fin de certaines pratiques et obligent à sortir des ornières.
Mais les problèmes qui nous confrontent nous obligeront à leur trouver réponse. Et appellent à l’avènement d’une démocratie humaniste qui transcende les clivages simplificateurs. En France comme dans le monde.
*22,98 % FN et Ligue du Sud confondus
*25, 44 % FN et Ligue du Sud confondus
12:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mouvement démocreate, élections régionales, abstentions, françois bayrou, démocratie humaniste
Les commentaires sont fermés.