Avertir le modérateur

12/10/2013

Le Retour

Après de longs mois de silence " Conscience et Démocratie "va pouvoir à nouveau reprendre.

Une période d'épreuves et de combats personnels ne m'avait pas permis de résoudre les problèmes techniques qui m'empêchaient de publier.

Cette période d'expériences  très denses ne pourra que nourrir ma réflexion et le contexte de mes combats, s'inscrivant dans des dérives qui nous concernent tous , mériterait à lui seul un blog dédié.

Au demeurant les dérives ne manquent pas actuellement d'un façon générale et la thématique de ce blog semble plus que jamais d'actualité tant l'espoir ne peut résider que dans le sursaut des consciences actives.

Mais avant tout je souhaite saluer et remercier la fidélité ou le renouveau d'un lectorat qui n'a cessé de s'intéresser à "Conscience et Démocratie "en dépit de son long silence.

Et plus encore  remercier les nouveaux lecteurs qui depuis la rentrée 2013 me font l'honneur de me lire, faisant littéralement exploser les statistiques de visites et de lectures, et s'intéressant en profondeur aux thèmes évoqués puisqu'ils remontent même dans les archives.

Cette affluence insolite sur un blog apparemment stagnant ne peut que m'encourager à reprendre la réflexion engagée depuis 2008.

Si une partie de ce lectorat n'est pas étrangère aux combats que je mène parallèlement, il aura pu se convaincre que ceux-ci , par-delà le cas personnel,   s'appuient sur des principes essentiels à nos fondements républicains et sur la  conviction que ceux-ci ne peuvent être négligés sans graves dommages pour notre société. Ces principes font de la Justice , dans tous les sens du terme, la clef de voute de notre République, le pilier  de  notre devise nationale, la pierre d 'angle de notre démocratie.

Au-delà des expériences et combats personnels, il est en effet primordial de pouvoir ramener ceux-ci aux principes qui  peuvent en être ébranlés ou mis en cause et  ont une portée générale.

 C'est ce qui doit donner la force ou le courage du combat, la persévérance et l'espérance. Car ce sont souvent des combats individuels qui permettent  tôt ou tard des avancées dans nos sociétés.

Dans une période de désenchantement  et de découragement général, garder à l'esprit la multitude et la portée des combats individuels redonne l'espoir de voir avancer les choses, parfois de façon imperceptible, parfois de façon plus spectaculaire.

Cela redonne à tous les  rouages de notre citoyenneté une plus juste place, celle de consciences  actives, de levain dans la "pâte" sociale.

Les nouveaux outils informatiques, bien utilisés, ont à ce niveau un impacte indéniable qui donne à l'action apparemment individuelle, une portée totalement nouvelle dont nous ne mesurons pas encore toutes les retombées.

Cette avancée se fait en parallèle avec les actions de groupe et peut être un ressourcement pour la Politique, au-delà du vedettariat ou de la course aux avantages qui égarent les appareils traditionnels actuellement en perte de vitesse et de crédibilité.

Mais cet outil, comme beaucoup,  est  a double tranchant. Aussi, pour que ce nouveau type de combats  porte des fruits positifs, il faut plus que jamais que ceux-ci soient guidés par la conscience ,ferment et fondement d'un réel projet démocratique.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu