Avertir le modérateur

27/01/2014

HORIZON 2014

 

Que de souhaits à faire  pour la France, l'Europe en ce début d'année.

Si  notre pays est étreint par une  forme de découragement ou de colère comme a pu le constater Jean Lassalle au cours de sa marche à travers l'hexagone  , peut- être est-ce l'augure d'un véritable renouveau.

Il faut aller jusqu'au bout d'un système ,  se buter contre ses impasses pour éprouver un profond besoin de changement. Pour accepter ou susciter tout à la fois un nouveau modèle non seulement de société mais de gestion de celle-ci.

La régénérescence   politique doit d'abord jaillir du cœur des citoyens avant qu'elle ne puisse prendre une forme tangible,   être portée par les hommes et les femmes qui s'en sentent la vocation.

Cet élan semble pour l'heure comme un ferment   qui risque aussi de s'inverser.

Ce qui peut aller de la monté des extrêmes à la colère aveugle.

Il faut donc espérer un réveil véritable de toute la classe politique qui se trouve appelée à changer profondément de paradigmes pour répondre aux attentes et aux souffrances du peuple qui se sent incompris ou négligé voire désorienté.  Pour répondre aussi aux exigences de l'époque et de ses enjeux vertigineux qui dépassent les problématiques nationales et dans lesquels s'imbriquent les besoins spécifiques de la nation. Que cela soit au niveau économique, énergétique, environnemental ou humain l'interdépendance  s'accroit de jour en jour.

Elle pose au passage un problème d'identité, de spécificité nationale , que les réponses économiques,  certes vitales, ne peuvent  suffire à combler.

La marche du monde, basée principalement sur  le développement économique et le profit,  tend vers une uniformisation  qui exacerbe ce besoin de redéfinir une identité. 

Par delà tous les problèmes pratiques  à gérer, il demeure donc toujours d'autres besoins, plus intangibles, que les urgences de la crise économique occultent encore trop. Ce sont ces besoins profond de sens ,d'identité ,de culture  qu'une  politique réellement humaniste doit impérativement prendre en compte à chaque stade de l'action .

Une politique réellement citoyenne doit être celle de la concertation , de la réflexion avec les citoyens , et donc de la consultation. Sans cela ceux-ci se sentent frustrés, lésés.

Le chantier est immense pour que la politique renoue avec sa véritable mission,que chaque citoyen ait le sentiment d'avoir toute sa place et toute sa voix.

Il appartient à  chacun de nous,  citoyens,  ferments de cette nouvelle conscience politique,   d'aider à faire émerger celle-ci à travers nos combats quotidiens , nos exigences, notre vigilance,  mais aussi nos espérances et  nos rêves.

Que 2014  nous permette de retourner positivement et constructivement  les énergies négatives de la crise qui nous confronte afin de nous donner un horizon plus lumineux et plus  beau.

Très bonne année à tous mes  lecteurs .

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu