Avertir le modérateur

23/05/2014

UNIS DANS LA DIVERSITÉ , l'EUROPE est NOTRE FORCE

" Nous nous sommes ratés sur l'Europe, me disait récemment un interlocuteur, " nous avons fait l'Europe des marchés au lieu de l'Europe des cultures " .

A quelques jours d'un scrutin important pour l'UE , cette réflexion qui peut paraitre paradoxale pour certains, se détache dans un contexte particulièrement préoccupant avec la montée de l'extrême droite et des Eurosceptiques .

Leur essor s'appuie sur les peurs diverses , liées bien sur à la crise économique, mais au-delà à un besoin de sens et d'identité qui n'arrive pas toujours à s'exprimer face à une montée en puissance de la mondialisation .

L'Europe n'est pas ( ou trop peu) vécue comme un refuge, un axe, une véritable espérance et  les individus ont au contraire la phobie d'être engloutis dans des monstres administratifs ou financiers.

Certes en période de crise financière, les impératifs économiques ont tendance à prendre le pas sur touts les autres.

Pour autant ils ne peuvent combler toutes les aspirations humaines. Les peuples ont aussi besoin de rêve, d'avenir, d'espérance, de souffle , d'enthousiasme, bref d'idéal pour  avancer.

Ils ont surtout besoin de sentir qu'on peut les sortir de cette obsession financière qui va de leurs besoins les plus pressants qui les harcèlent, aux scandales réitérés des " affaires" ou dérives qui les indignent ou les désespèrent.

L'Europe, construite au sortir d'un des  drames les plus épouvantables de son histoire, avait su établir une stabilité , installer en priorité la Paix. Celle-ci a pratiquement perduré ( pour les pays fondateurs) plus de 60 ans.

Désormais il faut  à l'UE un nouveau souffle pour que les peuples en fassent leur avenir et leur idéal.

Et donc redonner à l'économie, la finance, le commerce leur juste place : celle d'outils au service de l'humain, du développement de l'Homme dans toutes ses facettes, dans tout son potentiel.

Certes encore imparfaite, cette grande démocratie de plus de 500 millions de citoyens a déjà su prendre la première position dans  des domaines importants: environnement, aide humanitaire , lutte contre les armes antipersonnel etc

Il reste beaucoup de chemin à parcourir, de combats à mener pour lui donner son second souffle .

Car l'Europe a aussi des devoirs et des responsabilités.

Ses peuples et leurs appétits sont responsables , pour le meilleur comme pour le pire, de la direction générale des sociétés industrielles modernes .

Il lui    appartient donc de trouver prioritairement des solutions à tous le problèmes et dérives que cette direction a également engendré( épuisement des ressources énergétiques , atteinte à la biodiversité, pollutions et problèmes climatiques , dérives financières, inégalités monstrueuses etc).

Parallèlement elle est aussi le berceau de la démocratie et des droits de l'Homme, de l'humanisme.

Le monde a besoin d'elle comme elle a besoin du monde.

Être Européen ,c'est, ce doit être une identité.

Une identité liée à des valeurs communes ( sociales, éthiques, philosophiques, historiques, culturelles à travers un patrimoine commun )

Au cours des siècles nous nous sommes forgés, façonnés, les uns par les autres ,  avec les autres , même si souvent contre les autres .Nos destins se sont liés.

Pour faire diversion  face à leurs lacunes ou échecs, les responsables politiques ont trop souvent pris l'Union Européenne comme bouc émissaire. Jusqu'à en dégouter les citoyens...

Les citoyens qui ont  besoin de retrouver un sens. De retrouver dans ce projet leur identité propre quelle soit nationale ou  régionale .

Car c'est  cela la volonté initiale des pères de l'Europe que la devise de l'UE a reprise:

UNIE dans la DIVERSITÉ.

Ce qui veut bien dire qu'être Européen ne peut signifier  être noyé dans la grisaille mais apporter sa pierre à   ce grand édifice qui pour le moment n'en est  qu'à consolider ses fondations.

Oui l'économie devient notre priorité en période de crise .Mais les peuples comme les individus ont su faire de grandes choses parfois dans le dénuement comme nos plus grands artistes ou chercheurs et bienfaiteurs de l'humanité.

Ce n'est donc pas elle qui apportera réponse  à toutes nos angoisses , à tous nos vrais besoins.

Face à un monde inscrit dans une mutation vertigineuse, aux interrelations  explosives, face à la croissance fulgurante des super puissances, quelle petite nation d'Europe pourrait faire face seule ?

L'avenir et l'espérance ne peuvent se trouver que dans une réelle solidarité de notre continent  d'abord , pour la projeter ensuite à l'échelle du monde.

Soyons Européens  non pour nous perdre dans une bureaucratie et une standardisation stérilisantes ou pour être roulés dans la lame de fond de  la mondialisation mais pour devenir les pionniers d'un monde nouveau.

C'est vers cela que doit tendre l'esprit conquérant qui nous fut légué par  les générations précédents.

Du reste nous n'avons plus beaucoup de choix car les urgences de toutes sortes ( sociales, économiques, énergétiques, climatiques  ) nous l'imposent.

Pour participer de notre mieux  à cette nouvelle conquête nous avons nos bulletins de vote suivis d'une vigilance et conscience citoyenne à mettre de plus en  plus en œuvre.

Pour choisir en votre âme et conscience  dimanche 25 Mai 2014 voici quelques liens utiles :

-  pour connaitre mieux les avancées de l'Union Européenne le Petit Livre Bleu publié par le Mouvement Européen -France :

http://www.mouvementeuropeen.eu/wpcontent/uploads/2014/05/PetitLivreBleu_MEF-2014-FINAL.pdf

- pour connaître le projet humaniste  de l'UDI - MODEM : http://www.leseuropeens.eu/

-pour connaitre la candidate UDI-MODEM pour le Sud-Est notre amie Sylvie GOULARD qui fut ma Présidente au Mouvement Européen France avant Jean-Marie CAVADA

: http://www.dailymotion.com/video/x1vm0g0_sylvie-goulard-docks-de-paris-18-mai-2014_news

Il reste que rien ne pourra se construire sans une conscience citoyenne Européenne aiguisée et exigeante .

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu