Avertir le modérateur

10/01/2015

Unité Nationale

   Liberté   Égalité Fraternité

Flamme2 copie.jpg

                                                                                 Photo Copyright Rachel Sun

Préservons la flamme dans l'Union

DIMANCHE 11 JANVIER 2015

Journée d' Unité Nationale

" On est tous saisi du recueillement national et de l’ambiance d’émotion générale qu’a suscités cet attentat d’hier.

Je trouve assez émouvant les manifestations spontanées ou même organisées des citoyens en France parce qu’ils ont sans doute décidé de prendre en main leur destin. Il n’y a pas que les politiques pour prendre en main les choses. Que les citoyens s’en saisissent, que l’union nationale se fasse sur ces thèmes ô combien précieux que sont la liberté et la démocratie finalement, c’est une heureuse chose.

Je crois qu’il y a un vrai moment d’émotion qui dépasse largement le cadre du champ politique ou le cadre parisien. Dans toutes les villes et villages de France, j’ai des tas de témoignages de gens qui sont très émus de ce qu’ils ont vu, de ce qu’ils ont entendu et de ce qu’ils perçoivent de la violence qui est faite à la démocratie. Je trouve cela très précieux, et c’est peut-être ce qu’il faut espérer de mieux dans l’événement tragique que nous vivons.

Cela doit pouvoir produire le sentiment collectif qu’il faut que nous apprenions à mieux vivre ensemble, que nous apprenions la modération dans les expressions, dans l’approche de l’autre, que nous apprenions à nous retrouver sur l’essentiel. Au-delà de notre émotion du moment très forte, il faut qu’elle se transforme dans la société en une prise de conscience collective du besoin que nous avons de réinventer notre démocratie et de la solidifier. Il faut que l’on se saisisse tous, sans récupération, de cette envie de solidarité collective.

La marche républicaine de dimanche est un événement inédit que je souhaite le plus dépolitisé possible, y compris avec la présence de tous les politiques, parce que c’est une façon aussi de dire qu’il faut gommer les étiquettes, les banderoles et les attaches partisanes. On est dans l’unité nationale au sens premier du terme, car on touche au cœur de l’unité nationale quand on touche aux forces de police, quand on touche aux journalistes, quand on touche finalement à ce qu’il y a de plus précieux chez nous : la liberté. Oui, nous vivons un moment inédit et si nous pouvions réussir cette marche collective comme un moment inédit, particulier, exceptionnel, ce serait formidable."

 Marc FRESNAU

Secrétaire Général du Mouvement Démocrate

 

Merci à Marc  FRESNAU d'avoir su trouver, au milieu de la tourmente,  ces mots à la fois profonds  et équilibrés qui tracent le chemin pour que l'action et  la pensée politiques reprennent toute leur noblesse.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu